Antilles, Chef à domicile, Colombo, créole, Cuisine, Cuisine créole, Cuisine indienne, Fêtes, Gastronomie, Guadeloupe, Indiens de Guadeloupe, Saveurs Madras

Le Sanblani, repas célébré en l’honneur des défunts

2017-11-18 22.30.28

Bonjour,

Il y a un moment que je voulais vous parler du Sanblani, fête hindouiste à laquelle je participais avec mes parents.

Le Sanblani est un repas célébré pour les défunts chez les indo-guadeloupéens au début du mois de novembre. C’est une fête hindouiste originaire de l’Inde du Sud. En effet, les indiens qui ont quitté l’Inde ont gardé certaines traditions avec eux et qui existent encore en Guadeloupe. On y prépare le colombo à base de massalè et les mets salés comme les Vadès (beignet de lentilles), les Woundès (Beignet à base de pois), les lotis (galettes Massalè) et les mets sucrés comme les Chidès (beignet au coco) et les Panialons (beignet sucrés).

La plupart de mes souvenirs se déroulent chez ma tante Annick. C’est un événement ritualisé qui se passait toujours de la même manière.

Les préparatifs se faisaient la veille ou très tôt  le matin . Parents comme enfants mettaient la main à la pâte. C’était un beau moment de partage et de transmission.

Venait ensuite le soir où on se réunissait. Ma tante installait les feuilles de banane avec le repas dans son salon qui avait été vidé de ses décorations et de ses meubles. Pour chaque défunt, elle ajoutait ce qu’ils appréciaient, café ou cigarette.

Je suis ravie que cette tradition perdure encore en Guadeloupe.

Je remercie ma sœur et ma cousine Lucinda pour le partage de ces photos de famille.

Restez connectés pour mes prochains ateliers « Ma cuisine, mon histoire »;)

A très bientôt,

Vanessa

Saveurs Madras

2017-11-18 22.31.37

 

 

Mots-clefs :, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Cuisine réunionnaise |
Mes menus sans gluten |
Just Nice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Recettessympasetfaciles
| Cuinar
| AMANDINE ET VALERIE