La cuisine créole est le reflet de son histoire
Au carrefour de la France, de l’Inde et de l’Afrique, la cuisine créole se définit comme une cuisine métissée. Elle tire son originalité de son histoire.
Afrique
La consommation des tubercules nous vient de l’Afrique. Par exemple, les ignames, les madères et les patates douces sont importés et cultivés aux Antilles pour l’alimentation des esclaves. La farine de manioc et les pois sont eux aussi utilisés aux Antilles et sont d’origine africaine. La bonne soupe à Congo serait un plat hérité des congolais, dans laquelle il faut au moins trois variétés différentes de pois pour la réaliser : pois savon, pois boucoussou et pois d’Angol.
Inde
Le curry à été amené par les indiens. Un ingrédient essentiel à la préparation du Colombo, comme je vous l’expliquais dans mon article « l’origine du Colombo »
Caraïbes
Le Roucou nous vient des Arawaks, premiers habitants de la Caraïbe. Il s’agit d’une graine rouge colorante utilisée dans les sauces .Par exemple, elle sert à la préparation du délicieux court-bouillon de poisson.
France
La majorité des denrées alimentaires consommées aux Antilles provenait, par bateau, de la France hexagonale. On peut y compter la farine, le riz, la poitrine et le lard fumé, les féculents, les légumes secs, la morue séchée et d’autres salaisons. C’est pourquoi, la majorité des plats créoles sont composés de morue et de lard.
A bientôt pour la minute créole