L’origine du Colombo
Le Colombo est un plat incontournable qui à été inventé par les indiens des Antilles. On peut notamment le déguster lors des cérémonies indiennes dont je parlerai dans mon prochain article.
Il est composé de la pâte de Massalè (mélange d’épices mixées à base de curcuma frais). On peut retrouver le Colombo de poulet, de cabri, de poisson et de crabe voire à base de légumes indiens comme le Moringa ou le Moulinkilè et le Paroka appelé également bitter gourd.
C’est en racontant au Chef Prasath, de Pondichéry, l’histoire de mes aïeux et en lui faisant découvrir le Colombo qu’il me répondit sans hésitation qu’il s’agissait du Kuzhambu. Un plat commun du sud de l’Inde et du Sri Lanka. En effet, il y avait une forte ressemblance au niveau du goût et des couleurs. Incroyable, quelle découverte !
Le Colombo tirerait sans doute son origine du Kuzhambu. Ce plat aurait été adapté par les indiens venus aux Antilles en fonction des produits qu’ils retrouvaient sur place. Le mot « Kuzhambu » aurait été modifié par le mot « Kulambu » puis finalement par « Colombo » plus facile à prononcer.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à me contacter pour vous faire découvrir ce délicieux colombo
Le Kuzhambu
Le Colombo